Migrations, Interculturalité et Éducation en Amazonie

MINEA est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs dans des domaines très hétérogènes : arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, sciences technologiques, juridiques et économiques.

Le laboratoire est tourné vers le tissu économique territorial, les associations, la société civile, les partenaires nationaux et internationaux.

Le projet de création de l’unité de recherche Migrations Interculturalité et Éducation en Amazonie (MINEA) constitue une démarche originale qui s’inscrit dans la continuité des activités de la structure de recherche de l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG) existant avant la scission. Il s’agissait en l’occurrence du Centre d’archivage et de documentation ethnographique de Guyane (CADEG), qui était une équipe interne du Centre de Recherche interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines (CRILLASH EA 4095) en Guyane.

Dans le cadre de programmes financés par l’Union européenne et la Région Guyane, des collaborations avaient précédemment été engagées entre l’UAG et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Accréditée en janvier 2017, l’unité de recherche 7485 MINEA décline ses travaux dans le cadre des thématiques prioritaires de l’Université de Guyane, telles qu’elles ont été formulées par l’École Doctorale (ED 587) de l’établissement.

MINEA souhaite combiner les apports des sciences humaines, sociales, juridiques et littéraires pour éclairer les réalités polymorphes des mondes amazoniens. Le projet de site de l’Université de Guyane est axé sur les territoires amazoniens. La pluridisciplinarité de MINEA offre la possibilité de faire le lien entre les territoires et les sociétés amazoniennes, et permet de développer des recherches innovantes en LLSH qui répondent aux besoins du territoire. Le programme fédérateur du laboratoire « Territoires et sociétés en Amazonie » répond à ces besoins.

L’interdisciplinarité permet de garder l’unité de ces trois sous-thèmes tout en développant l’interaction et la coopération entre les chercheurs. Les différentes problématiques abordées nécessitent un véritable dialogue entre nos disciplines respectives pour rendre compte des réalités fines des mondes amazoniens, faire émerger des outils d’analyse innovants et des objets de recherche communs.

En élargissant notre aire de recherche à l’ensemble de l’Amazonie, nous insérerons le laboratoire dans la recherche scientifique de haut niveau sur l’Amérique latine, tout en intégrant une approche comparatiste. L’Université de Guyane étant membre de l’Institut des Amériques, il parait pertinent d’ouvrir ce projet de recherche à l’espace amazonien, y compris l’Amazonie hispanophone.

L’équipe regroupe près de 80 membres, dont 31 enseignants-chercheurs (EC), 21 doctorants, 26 chercheurs associés et une gestionnaire administrative.

Retour en haut